RHIZARTHROSE ou ARTHROSE DE LA BASE DU POUCE                          

 

DEFINITION

 

La rhizarthrose ou arthrose Trapézo-métacarpienne (ATM) est l’arthrose de la base du pouce. C’est une maladie arthrosique dégénérative, qui touche le cartilage articulaire entre la base du 1er métacarpien et le trapèze. Elle touche essentiellement la femme après la cinquantaine et elle est souvent bilatérale. Il s’agit d’une arthrose handicapante sur le plan clinique et déformante sur le plan esthétique.

 

CLINIQUE

 

La rhizarthrose est très fréquente et de plus en plus mal tolérée surtout pendant les poussées inflammatoires douloureuses. Même si cette douleur reste localisée à la base du pouce, elle rend difficile les gestes de la vie quotidienne comme serrer une clé, ouvrir un bocal ou peler un fruit… ces douleurs peuvent devenir permanente, responsable de raideur et de gonflement. Par la suite vont apparaître des déformations avec des subluxations de la base du 1er métacarpien avec des retentissements sur la 1ère commissure en la refermant et une exploitation exagérée de la MP provoquant son extension pour aboutir à la déformation caricaturale du pouce en Z de chiffre (photo)

 

DIAGNOSTIC

 

Le diagnostic repose sur la clinique. Les radiographies de face et de profil de l’articulation trapézo-métacarpienne (T-M) sont nécessaires pour confirmer le diagnostic, établir le stade de l’arthrose et dans certains cas faire le diagnostic différentiel avec l’arthrose péritrapézienne qui peut toucher toutes les surfaces articulaires du trapèze.

 

TRAITEMENT

Le traitement est tout d’abord médical :

Antidouleurs et Anti-inflammatoires associés à une orthèse (photo) de repos lors les crises douloureuse. Une orthèse nocturne sera prescrite pour limiter la déformation. Parfois des infiltrations de corticoïdes seront nécessaires pour refroidir les poussées inflammatoires.

Des injections d’acide hyaluronique sont parfois utilisées pour stabiliser les lésions cartilagineuses et améliorer la mobilité du pouce.

 

Le traitement chirurgical (photo) doit être envisagé en cas d’échec du traitement orthopédique traditionnel ; il repose sur deux axes à savoir l’arthroplastie prothétique (prothèse totale) et l’arthroplastie-résection (Trapèzectomie). Le choix de l’une ou l’autre technique dépend du stade radiologique de l’arthrose, de l’âge du patient et de son activité.

 

La chirurgie donne de bons résultats sur la douleur et la mobilité. Les suites opératoires sont marquées par une immobilisation plâtrée de 2 semaines pour les arthroplastie-prothétiques et de 6 semaines pour les trapèzectomies. Une rééducation de courte durée suivra le retrait du plâtre et rapidement les patients retrouvent leurs autonomies.

 

COMPLICATIONS

  • Infection et hématome
  • Irritation de la branche dorsale du nerf radial
  • Luxation de la prothèse (descellement mécanique ou infectieux)
  • Algodystrophie

 

début de la déformation:  hyperextension de la métacarpo-phalangienne pour compenser la fermeture de la 1ère commissure, permettant ainsi de continuer à savoir prendre des gros objets

sans traitement, la rhizarthrose aboutit à cette déformation caricaturale en forme de Z de chiffre

orthèses nocturne et de repos

photo perop de prothèse totale
photo perop de prothèse totale
prothèse totale
prothèse totale
trapèzectomie
trapèzectomie

www.orthohand.be