Tendinite de De Quervain

 

 

DEFINTION

 

C’est la ténosynovite (inflammation) des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce au bord externe du poignet. Le frottement de ces tendons, lors de la flexion du pouce dans la coulisse ostéo-fibreuse, est responsable d’une douleur vive au bord externe du poignet avec irradiation vers le pouce et l’avant bras.

Cette ténosynovite touche la femme jeune, travailleuse et sportive. Elle apparait souvent au cours d’une grossesse et parfois continue à gêner jusqu’à la fin de la période d’allaitement.

 

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

 

Le diagnostic est clinique.

L’échographie va confirmer le diagnostic en montrant l’inflammation caractérisée par un épaississement du long abducteur et court extenseur du pouce et la présence d’une lame liquidienne autour.

La radiographie du poignet et du pouce est souvent normale.

 

TRAITEMENT :

 

Médical: Repos sportif et manuel, port d’attelle immobilisant le pouce et anti-inflammatoires par voie orale et locale. Une infiltration d’hydrocortisone dans la coulisse ostéo-fibreuse est parfois utile dans les cas résistants.

 

Chirurgical: ne sera proposé qu’en cas d’échec du traitement médical. Il consiste à ouvrir la coulisse pour libérer les tendons (ténolyse). Cette intervention de courte durée est réalisée en hôpital du jour sous anesthésie loco-régionale. Le patient quitte l’hôpital le jour même avec une attelle plâtrée qui sera remplacée à la première consultation par une attelle amovible pour 2 semaines.

 

COMPLICATIONS

 

Récidive: si la coulisse n‘a pas été ouverte complètement surtout en présence de plusieurs faisceaux tendineux

Subluxation des tendons: si la coulisse a été ouverte trop en antérieure

Irritation de la branche sensitive du nerf radial qui passe juste dans le chemin de la cicatrice

Algodystrophie à prévenir par la mobilisation précoce 

calcification sur le bord radial du radius à l'endroit où passent les tendons 

inflammation des tendons qui se retrouvent coincés dans la coulisse ostéo-fibreuse 

 

 

 

 

la flexion-inclinaison ulnaire du poignet réveille la douleur sur le bord radial du poignet.

 

 

 

www.orthohand.be